Née à Tokyo (Japon), Hitomi débute la musique par le piano à l’âge de 5 ans, puis découvre la clarinette à l’âge de 12 ans en jouant dans l’harmonie de son collège. Elle se consacrera depuis principalement à la clarinette. Après la fin de ses études au Lycée Municipal de Musique et des Beaux-Arts de Tokyo, elle déménage en France et entre au Conservatoire Régional de Paris, puis de Versailles. Elle étudiera la clarinette auprès de Franck Amet et Manuel Metzger et la musique de chambre auprès de Paul Mayer et Éric Le Sage. En 2014, elle poursuit ses études à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg dans la classe de Sébastien Koebel et y obtient le Bachelor et DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) en juin 2017. Puis elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne dans les classes de Frédéric Rapin et Pascal Moraguès où elle obtient un Master concert et un Master en pédagogie instrumentale. Elle obtient également un second prix au concours international Leopold Bellan à Paris en 2018.

Hitomi se produit dans diverses formations de musique de chambre et s'investit dans des projets originaux et variés : le Duo Coloris avec Guilhem Maynier à la guitare ; le Duo Lilhit avec Lise Khatib au piano autour d'un répertoire consacré aux compositrices ayant écrit pour cette formation ; le Trio Klaon avec Yuka Togashi (clarinette) et Kotoko Matsuda (piano) ; en trio avec violoncelle et piano, en quintette avec clarinette, etc.
Elle participe également à la création d’actions pédagogiques et concert-médiation pour les enfants, reliant ainsi son activité de concertiste et de pédagogue.

Musicienne d’orchestre confirmée, Hitomi se produit régulièrement au sein de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, du Sinfonietta de Lausanne, de l'ensemble Abraxas qui se consacre au répertoire contemporain. Elle a également eu l’occasion de faire des concerts avec l'orchestre Symphonique de Mulhouse, l’ensemble Linea, et lors du festival MUSICA à Strasbourg.

Hitomi Ue

Clarinette