Concerts médiation

Le Duo Coloris a à cœur d'œuvrer à rendre la musique accessible et à la portée de tous et toutes. C'est dans cet état d'esprit qu'ils ont développé différentes actions de médiation pour toucher des publics variés : des concerts destinés à des personnes malades ou âgées dans des hôpitaux, EHPAD ou EMS ; les ateliers-concerts "Raconter une histoire en musique" auprès d'enfants en école primaire ; les "Concerts à la carte", mini-concerts interactifs pour un public intimiste.

Concerts à la carte

Nés durant la crise du COVID, les Concerts à la carte voulaient apporter une proposition de concert à une époque où les rassemblements étaient limités à une quinzaine de personnes ou moins.
Les Concerts à la carte sont des mini-concerts intimistes de 20 ou 30 minutes destinés à un public peu nombreux où le public peut choisir le programme qu'il souhaite écouter. Présenté sous la forme d'un menu musical, les musiciens proposent au public de choisir parmi plusieurs œuvres. Ce dernier compose ainsi le programme de son concert selon l'envie du moment. Ainsi, chaque concert peut avoir un programme différent. Cette formule permet également un échange direct et convivial entre les auditeurs et les musiciens tout au long du concert.

La formule des mini-concerts permet de s'adapter à tous les publics et d'être répété à plusieurs reprises dans la même journée.

Cet atelier-concert, imaginé et réalisé avec la violoncelliste et dessinatrice Lisa Hofer, se destine a être réalisé dans le cadre d'une classe d'école pour des enfants de 7 à 9 ans.
Les trois musiciens proposent aux enfants un compte musical sur la musique de George Bizet et mis en image par Lisa. Mais le dénouement de ce comte manque ! Les enfants vont donc devoir imaginer la fin de l'histoire, choisir et organiser une musique qui correspond à la fin de l'histoire et enfin dessiner la scène manquante.

En amont de l'intervention des musiciens, un dossier pédagogique est proposé au maitre ou à la maitresse de classe pour préparer les enfants aux ateliers. Puis, après l'atelier, nous envoyons un vidéo du conte en entier, comprenant la dernière partie de l'histoire inventée par les élèves ainsi que leurs dessins.

Atelier-concert "Raconter une histoire en musique"

Extrait du comte musical.
Dessin : Lisa Hofer/Musique : George Bizet